Présentation

Projet scientifique

Organisation

Programme

Inscription

Accueil à Orléans





La géographie française n’a jamais vraiment réussi à considérer la question environnementale, fondamentalement politique, comme faisant ontologiquement corps avec son champ d’intervention. Et malgré la montée en puissance des enjeux contemporains environnementaux, elle semble continuer de le faire. L’organisation, par la Société de géographie, du colloque Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête en septembre 2010 et la remise, quelques semaines plus tard, du grand prix de cette même société à Claude Allègre pour son ouvrage L’imposture climatique confirme que même sous l’ombre — suffisamment polysémique qu’elle en est lénifiante — du développement durable, la géographie française reste profondément réticente à aborder les problématiques portées par le vaste champ de l’écologie politique.

Le colloque propose de questionner cette réticence et de poser les jalons heuristiques d’un rapprochement entre l’écologie, la politique et la géographie. Il entend le faire sans l’instrumentalisation politique qui caractérise aussi bien l’écologisme dénoncé par les géographes que ces mêmes géographes quand ils dénoncent le catastrophisme environnemental.

Quatre questionnements organiseront le colloque :

- Quelles ont été en France les relations historiques et épistémologiques entre la géographie, l’écologie et la politique ?

- Quelles ont été ces relations dans d’autres pays et d’autres cultures intellectuelles ?

- Quelles sont les conséquences de ces trajectoires historiques et épistémologiques sur la géographie française contemporaine, dans son fonctionnement interne, ses relations aux autres disciplines et au monde politique, et dans ses rapports à la géographie mondiale ?

- Quelles sont aujourd’hui les perspectives de rapprochement entre la géographie, l’écologie et la politique ?



La brochure du colloque est également disponible ici en pdf.


Géographie, écologie, politique : un climat de changement
www.colloque.ird.fr/geographie-ecologie-politique
Contact : denis.chartier@univ-orleans.fr