Rencontres IRD / MNHN 20-21 septembre 2012 Muséum national d'Histoire naturelle

Présentation

La biodiversité naturelle des régions intertropicales est un enjeu majeur de connaissance pour la science contemporaine. C’est un réservoir crucial d’organismes et de systèmes modèles qui permettent de nourrir la recherche scientifique fondamentale en biologie de l’évolution et en écologie. C’est un patrimoine exceptionnel de ressources et de milieux qu’il convient de mieux comprendre dans l’objectif d’une conservation et d’une gestion adaptée au développement des pays du sud dans un contexte généralisé de crise mondiale de l’environnement.

Pour toutes ces raisons, l’IRD et le MNHN déploient des moyens humains et financiers importants pour l’étude de la biodiversité dans ces régions. Deux composantes majeures et incontournables de cette biodiversité sont les plantes et les insectes.

L’objectif de ces rencontres est de permettre un échange entre les chercheurs des deux institutions pour faire le point des actions et des programmes de recherche en cours sur ces organismes, pour rechercher les points de collaboration possible, autour des infrastructures existantes, et des expéditions naturalistes en projet.

Le colloque aura donc pour but de présenter les actions de recherche en termes de grandes thématiques scientifiques et de les décliner en termes de programmes et actions actuelles incluant les collaborations ou actions de formation avec les structures des pays du Sud.

Une attention particulière sera portée aux infrastructures existantes - collections, herbiers - dont la gestion pérenne est un support de recherche et de formation, ainsi qu’aux grandes initiatives d’échantillonnage global (grandes expéditions).

Mise à jour le 30 Novembre, 2012